Project

General

Profile

Actions

ConstantesLinea21 » History » Revision 20

« Previous | Revision 20/61 (diff) | Next »
Raul, 05/04/2020 01:02 PM


ConstantesLinea21

Paramétrage des options de langue : language_settings

Constante Valeur par défaut Signification
LANGUAGE Français L’application peut être utilisée en Anglais, Français, Espagnol et Italien. Attention, le contenu renseigné par les utilisateurs est unilingue.
CHARSET UTF-8 Cette constante définit l’encodage du jeu de caractères de l’application qui utilise par défaut le standard international UTF-8. Il est très fortement déconseillé de changer sa valeur.

Paramétrage des options d’heures et de temps : locales_settings

Constante Valeur par défaut Signification
TIME_ZONE Europe/Paris Fuseau horaire de l’application.Valeurs supportées accessibles depuis http ://php.net/manual/fr/timezones.php.
TIME_FORMAT 24 L’heure est affichée sur 24H ou sur 12H. Prend la valeur 24 ou 12.
DATE_FORMAT dd-mm-yyyy Autorise l’affichage de date au format français ’dd-mm-yyyy’ (jour-mois-année) ou au format anglo-saxon ’yyyy-mm-dd’ (année-mois-jour).

Paramétrage du serveur d’application : server_settings

Constante Valeur par défaut Signification
SITE_NAME Démarche de développement durable Cette variable est définie par l’utilisateur lors de l’installation. Elle indique le nom donné à l’application (souvent le nom de la démarche).
SITE_ROOT_URL http://localhost/linea21/ Cette variable est définie automatiquement par l’application lors de l’installation. Elle doit impérativement respecter le format défini dans laRFC-1738. Il est recommandé de ne pas la modifier.
SITE_MAIL Cette variable est définie par l’utilisateur lors de l’installation. Vous devez y indiquer une adresse email valide.
SITE_PATH /path/to/your/application/ Cette variable est définie automatiquement par l’application lors de l’installation. Elle indique le chemin physique vers le dossier racine de l’application. Il est recommandé de ne pas la modifier.

Paramétrage des commentaires : comment_settings

Constante Valeur par défaut Signification
COMMENT_MODULES news, project, publication, report, indicator, files, contribute Liste de modules, séparés par une virgule, pour lesquels activer les commentaires.
COMMENT_MODERATION 1 Activation de la modération des commentaires. Prend la valeur 0, 1.
COMMENT_MODERATE_REGISTERED 1 Modérer les commentaires des utilisateurs inscrits. Prend la valeur 0 ou 1.
COMMENT_ONLY_REGISTERED 1 Indique si les commentaires sont à l’usage exclusif des utilisateurs inscrits ou aussi des anonymes. Prend la valeur 0 ou 1.
COMMENT_NOTIFICATION 1 Permet aux commentateurs de s’abonner pour recevoir les nouveaux commentaires par email. Prend la valeur 0, 1.

Paramétrage des notifications - Emails :notification_settings

Constante Valeur par défaut Signification
ALERT_NEWSUB 1 Niveau de notification lorsqu’une nouvelle de-mande de participation à un groupe de travail est effectuée. Prend la valeur 0 ou 1 (notification aux animateurs du groupe concerné).
ALERT_NEWFILE 2 Niveau de notification lorsqu’un nouveau fichier est déposé dans un groupe de travail. Prend la valeur 0, 1 ou 2.
ALERT_NEWTOPIC 2 Niveau de notification lorsqu’une nouvelle discussion est créée dans un groupe de travail. Prend la valeur 0, 1 ou 2.
ALERT_NEWPOST 2 Niveau de notification lorsqu’un nouveau message est ajouté dans un groupe de travail. Prend la valeur 0, 1 ou 2.
ALERT_NEWEVENT 2 Niveau de notification lorsqu’un nouvel événement est ajouté dans un groupe de travail. Prend la valeur 0, 1 ou 2.
ALERT_DIRECTORY 1 Indique si la validation d’une référence dans l’annuaire doit être notifiée à son contact ou non. Prend la valeur 0 ou 1.

Activation/Désactivation des modules de l’application : modules_settings

Constante Valeur par défaut Signification
MOD_SCALE 1 Activation du module ’échelles’. Ne pas modifier.
MOD_LEVEL 1 Activation du module ’niveau’. Ne pas modifier.
MOD_TAG 1 Activation du module ’tags’. Ne pas modifier.
MOD_USER 1 Activation du module ’utilisateurs’. Ne pas modifier.
MOD_NEWSLETTER 1 Activation du module ’newsletter’.
MOD_NEWS 1 Activation du module ’actualités’.
MOD_PROJECT 1 Activation du module ’projets’.
MOD_YELLOWPAGES 1 Activation du module ’annuaire’.
MOD_WORKSHOP 1 Activation du module ’groupes de travail’.
MOD_PUBLICATION 1 Activation du module ’publications’.
MOD_SDI 1 Activation du module ’indicateurs’.
MOD_DASHBOARD 1 Activation du module ’tableau de bord’.
MOD_SYSTEM 1 Activation du module ’configuration du système’.
MOD_LIBRARY 1 Activation du module ’médiathèque’.
MOD_COMMENT 1 Activation du module ’commentaire’.
MOD_PLUGIN 1 Activation du module ’plugin’.
MOD_PAGE 0 Activation du module ’page’.
MOD_VOTE 0 Activation du module ’vote’.

Paramétrage du mode de débuggage : debug_settings

Constante Valeur par défaut Signification
MOD_DEBUG 0 S’il est activé, c’est à dire, s’il prend la valeur 1,un outil de débuggage sera affiché sur la sortie standard de l’application (en haut à droite de votre écran).
SQL_LOG_DEBUG 0 Si le mode debug SQL est activé, l’ensemble des requêtes SQL sera enregistré dans un fichier de log (voir section logs_settings). Attention, le fichier généré pourra atteindre une taille importante très rapidement !

Paramétrage des options applicatives : system_settings

Constante Valeur par défaut Signification
MOD_REWRITE 0 Permet d’activer la ré-écriture d’URL. Si activé (valeur 1), transforme une URL du typeindex.php ?rub=actualite&id=4enURLdutype : /actualite/renovation-thermique-un-formidable-defi,4.html favorisant le référencement.
URI_SEPARATOR / Caractère utilisé comme séparateur pour l’URL rewriting. Il peut prendre la valeur "/" ou "_". D’autres valeurs peuvent être affectées. Il est recommandé de ne pas modifier ce paramètre.
META_DESCRIPTION Permet de renseigner la balise HTML méta "description" pour améliorer le référencement.
AJAX_LOGIN 1 Permet l’authentification en mode AJAX depuis l’interface publique. Activé par défaut, prend la valeur 0 ou 1.
RICH_TEXT_EDITOR cke Par défaut, l’éditeur riche (WYSIWYG) est utilisé. La constante peut prendre la valeur ’cke’, ’tinymce’ ou 0, pour désactiver l’utilisation d’éditeur riche.
MOD_NEWS HTTP Indique si le téléchargement des fichiers se fait en HTTP ou FTP. Le protocole FTP n’est pas implémenté dans l’application. Ne pas modifier.
SELECT_LIMIT 20 Indique le nombre d’éléments à afficher par page. Prend une valeur numérique (entier).
MAX_SCALE_LEVEL 5 Profondeur de niveau d’échelles. Prend une valeur numérique (entier).
CLIENT_CHARTS 1 Indique si les graphiques sont générés en Javascript côté Client. Prend les valeurs 0/1.
VOTE_MODULES project, contribute Précise les modules sur lesquels les votes sont activés. Liste de modules, séparés par une virgule (même que commentaires).
VOTE_THRESHOLD 200 Seuil de votes à partir duquel est envoyé un message aux administrateurs.
PASSWD_MINLENGTH 6 Détermine la longueur minimale du mot de passe (nombre de caractères). Prend une valeur numérique raisonnable.
PASSWD_STRENGTH aA0/ Spécifie le type de caractère requis dans la définition du mot de passe : a = minuscule, A = majuscule, 0 = numérique, / = symboles.
CHECK_LINK 0 Si l’option est activée, la validité des liens renseignés dans les publications et compte-rendus sera testée par l’application, tout comme la validité des noms de domaine des adresses emails. Options : 0/1.
SURFACE_UNIT km<sup>2</sup> Indique l’unité de mesure d’aire de l’application. Peut prendre une valeur libre, telle que les m2, ha, a, ...
ERROR_SYSTEM ::error_system:: Permet de définir le message d’erreur visible des utilisateurs en cas de problème de l’application. Peut prendre une valeur libre.
CONFIRM_REFRESH 2 Temps de rafraîchissement du message de confirmation après validation d’une action sur l’interface d’administration, exprimé en secondes.
SESS_INACTIVITY_MAXTIME 1800 Temps maximum d’inactivité avant déconnexion exprimé en secondes.
USER_LOGIN_CHANGE 0 Nombre de changements de login autorisé par l’utilisateur. Prend pour valeur un entier (0 = pas de changement autorisé).
REMEMBER_ME 2592000 Allonge la durée de validité de la session quand l’option "Se souvenir de moi" est cochée lors de l’authentification exprimé en secondes. Par défaut, 30 jours. Si la valeur est à 0 l’option est désactivée.
MEDIA_ALLOWED_EXT zip, rar, txt, xls, xlsx, ppt, pps, pptx, ppsx, jpg, jpeg, png, gif, svg, doc, docx, rtf, pdf, odt, ods, ogv, m4v, ogg, mp4, mp3, webm Indique les extensions autorisées au téléchargement.
MEDIA_ALLOWED_SIZE 16 Spécifie la taille maximale des fichiers en téléchargement. La valeur est exprimée en mégaoctets. Elle doit être compatible avec celle de la configuration serveur.
NEWSLETTER_AUTO_SUB 1 Détermine si l’application doit inscrire automatiquement chaque nouvel inscrit à la newsletter. Prend la valeur 0 pour désactivation.

Paramétrage de l’envoi d’emails : mail_settings

Constante Valeur par défaut Signification
MAIL_SENDMAIL /usr/sbin/sendmail-t -i Chemin physique vers l’application send mail. Non utilisé si la valeur de MAIL_MAILER n’est pas égale à "sendmail".
MAIL_PORT 25 Port utilisé pour l’envoi d’emails. Par défaut, le port smtp est le 25. La valeur affectée doit être numérique.
MAIL_MAILER sendmail Définit la méthode utilisée par l’application pour envoyer les mails. Valeurs possibles : ’sendmail’,’smtp’, ’mail’.
MAIL_HOST your.smtp.net Définit l’adresse du serveur SMTP utilisé pour l’envoi d’e-mails.
MAIL_SMTP_AUTH 0 Si la valeur 1 est affectée à la constante, l’envoi SMTP est effectué en mode authentifié. Vous devez donc renseigner les constantes suivantes.
MAIL_SMTP_USER smtpUser Requis uniquement si l’envoi est effectué en mode SMTP authentifié. Dans ce cas, fournissez votre nom d’utilisateur SMTP.
MAIL_SMTP_USER smtpUser Requis uniquement si l’envoi est effectué en mode SMTP authentifié. Dans ce cas, fournissez votre nom d’utilisateur SMTP.
MAIL_SMTP_PASS smtpPass Requis uniquement si l’envoi est effectué en mode SMTP authentifié. Dans ce cas, fournissez votre mot de passe d’utilisateur SMTP.
MAIL_BULK nodelay Permet à l’application de différer l’envoi d’e-mails par l’utilisation d’un script cron. Si la valeur est "nodelay" alors les mails sont directement envoyés. Sinon, les mails sont envoyés par lots dont le nombre est défini par la valeur (entière) prise par MAIL_BULK, exemple ’50’. La fréquence de l’envoi est gérée depuis la crontab.

Informations relatives à l’envoi d’emails : mail_informations

Constante Valeur par défaut Signification
MAIL_FROM Définit l’adresse de l’envoyeur apparaissant dans les emails délivrés par l’application. Une adresse email valide doit être fournie.
MAIL_FROMNAME Administrateur Définit l’identité de l’envoyeur apparaissant dans les emails délivrés par l’application.
MAIL_REPLY Définit l’adresse en REPLY-TO des emails délivrés par l’application. Une adresse email valide doit être fournie.
MAIL_REPLYNAME Administrateur Définit l’identité de l’email en REPLY-TO apparaissant dans les emails délivrés par l’application.

Paramétrage des coordonnées du support de Linea21 : support_settings

Constante Valeur par défaut Signification
SUPPORT_LINEA http://dev.linea21.com/projects/linea21/issues/ URL du support de Linea21 affiché dans l’aide.
MAIL_ADMIN_LINEA Adresse email du support de Linea21.

Paramétrage de la journalisation : logs_settings

Constante Valeur par défaut Signification
LOG_ACCESS ../logs/access.log Chemin d’accès au fichier de log d’authentification.
LOG_MAILING ../logs/mailing.log Chemin d’accès au fichier de log des envois de newsletters.
LOG_MAILER ../logs/mailer.log Chemin d’accès au fichier de log des envois d’emails (hors newsletters).
LOG_CRONJOBS ../logs/cronjobs.log Chemin d’accès au fichier de log des tâches planifiées (cron).
LOG_SQL_QUERIES ../logs/sql_queries.log Chemin d’accès au fichier de log des requêtes SQL. L’enregistrement est effectué uniquement si SQL_LOG_DEBUG a la valeur 1. Attention, ce fichier peut atteindre une taille importante très rapidement !
LOG_SQL_ERRORS ../logs/sql_errors.log Chemin d’accès au fichier de log des erreurs SQL. Que le MOD_DEBUG soit activé ou non, lesrequêtes SQL ayant causé des erreurs sont enregistrées.
LOG_MAINFILE ../logs/main.log Chemin d’accès au fichier de log principal.

Configuration de la base de données

Constante Valeur par défaut Signification
DB_HOST localhost Hôte de connexion au serveur de données.
DB_USER linea Utilisateur de la base de données.
DB_PASS linea Mot de passe de l’utilisateur de la base de données.
DB_NAME linea Nom de la base de données.
DB_ADMINMAIL -1 Adresse email de l’administrateur de la base de données. Prend pour valeur ’-1’ ou une adresse email valide. Si une adresse email est fournie, un courrier électronique sera envoyé à l’adresse indiquée en cas d’échec de requêtes SQL.

Updated by Raul over 4 years ago · 20 revisions