Personnalisation de l'interface publique

Personnalisation graphique

Les thèmes

Pour ajouter un thème, procéder en 3 étapes :
  • Dupliquer le dossier /templates/public/default/ et renommer le (par exemple en /templates/public/montheme/ ).
  • Rendez-vous sur l'interface d'administration, menu configuration. Dépliez l'onglet Thèmes des interfaces. Votre nouveau thème apparaît et vous pouvez désormais le sélectionner.
  • Modifiez les fichiers contenus dans /templates/public/montheme/ à votre convenance.

Les templates publics - mise en page

Vous souhaitez modifier une page ou ajouter dynamiquement du contenu en créant vos propres fonctions, c'est possible. Tous les fichiers contenus dans /public/dist/ peuvent être réécris.

La logique de l'application est simple : si l'utilisateur a défini son fichier alors celui-ci est prioritaire sur le fichier par défaut.

Par exemple, pour la page d'accueil, linea21 charge par défaut le fichier /public/dist/tpl_home.php. Si vous souhaitez modifier ce fichier, copiez tpl_home.php dans /templates/public/montheme/ et faites vos modifications. Rafraîchissez la page depuis votre navigateur, vous constaterez que les changements ont étés pris en compte.

Les templates publics sont pris en charge par la fonction distInclude().

Personnalisation fonctionnelle

L'override

L'override s'applique aussi bien à l'interface publique qu'à l'interface d'administration. Une page dédiée expliquant le principe est disponible sur ce wiki.

Attention, le dossier override doit contenir la même arborescence que le fichier d'origine. Par exemple : /templates/public/montheme/override/news/display.php.

Le fichier display.php

Il est possible d'implémenter vos propres fonctions d'affichage, définir des traitements ou même re-définir les fonctions livrées avec l'application.

Prenons un exemple concret :

Je souhaite pouvoir utiliser ma propre fonction hello_world() dans le module d'actualités. Comme précédemment expliqué, je crée donc le fichier /templates/public/montheme/override/news/display.php avec le code suivant :

include_once('../news/display.php');

// no need if the default module file is included
// include_once(themePath('../news/' . SQL . '.inc.php'));

function hello_world() {
  return 'hello World !';
}

function DisplayOneNews($news_id) [
  echo hello_world();
  // la suite de mon traitement
}

La première ligne de code me permet d'inclure les méthodes de base (sans avoir à les redéfinir - version >= 1.4 ).

J'inclue le fichier SQL si je choisis de ne pas faire appel au fichier de référence du module. Dans le cas contraire (comme dans cet exemple), il est appelé automatiquement.

Je définis ma fonction hello_world() jusqu'alors inexistante.

Enfin, je re-définis la fonction DisplayOneNews() afin qu'elle réalise l'appel à ma fonction précédemment définie. Le comportement de PHP concernant les fonctions conditionnelles va donner la priorité à la fonction définie par l'utilisateur.